Qu’est-ce que la Thug life ?

J’ai toujours pensé que la thug life était un truc de « gangsta ». Un mot utilisé pour se la jouer gros dur, par les jeunes des quartiers populaires. Pour montrer qu’ils n’allaient pas se faire marcher dessus, un truc d’égo, quoi. Un mot qui pour moi représentait le côté négatif de la vie, le fait d’être en compétition avec les autres, de faire passer son égo avant le bien être du collectif.

Mais aujourd’hui j’ai lu un livre qui a tout remis en question, un livre puissant par son histoire et par la simplicité d’écriture de l’auteure qui permet d’appréhender la question de manière critique. Ce livre s’appelle « The hate u give » d’Angie Thomas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce livre est un roman qui raconte  l’histoire de Starr, jeune noire de 16 ans qui habite dans un quartier « chaud » d’une ville du sud des Etats-Unis. Un jour, en rentrant d’une fête avec un ami à elle, ils se font contrôler par un policier. Ce flic finit par tuer son ami, alors qu’il n’a rien fait. Ce meurtre la traumatise et enflamme la ville dans laquelle elle vit car le policier n’est pas inquiété. Au début, elle souhaite garder l’anonymat (étant la seule témoin de la scène) car elle a peur mais au fur et à mesure que l’histoire avance, elle se rend compte qu’elle doit parler et qu’elle doit jouer un rôle pour obtenir la justice que mérite son ami.

Dans le livre, Angie Thomas a écrit une scène entre Starr et son père. Elle parle de Tupac, rappeur américain des années 90, et de sa signification de Thug Life. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui est vrai ou si cela a été inventé dans le contexte de ce livre, mais j’ai envie de dire peu importe. La question n’est pas là. Car ce qui est le plus intéressant c’est la réflexion qu’il y a derrière. T.H.U.G.L.I.F.E. = The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody. Le père de Starr essaie de lui faire comprendre ce que veut dire ce message exactement. Il parle des opprimés et la vie qu’ils ont. Les minorités, les pauvres, les personnes « en bas de l’échelle », comment se passent leur vie et pourquoi. Ces personnes à qui l’on ne donne pas d’opportunités : éducation de moins bonne qualité que dans d’autres quartiers donc moins d’accessibilité à des emplois assez rémunérateurs pour vivre de manière décente. Ce qui engendre de devoir trouver d’autres manières de récupérer de l’argent, dealer de la drogue notamment. Milieu qui va poser beaucoup de problèmes : toxicomanie, problèmes d’argent, problèmes de gang, violence… Le père finit par dire : « C’est ça la haine qu’ils nous donnent, un système conçu pour nous écraser. La Thug Life, c’est ça. »

P9150016.jpg

Là, j’ai enfin compris ce que c’était. La Thug Life, c’est plutôt un terme d’empowerment que les opprimés utilisent pour revendiquer leurs droits et mettre un terme à ce système qui les discrimine dès leur naissance. C’est un combat. Un combat pour l’égalité, la justice et la liberté. Ces mots ont une signification bien loin de ce que j’imaginais. Ils représentent des valeurs que moi aussi je défends : l’application des droits humains. Un terme que je vais désormais entendre de manière positive et sans préjugés.

Merci à Angie Thomas de m’avoir expliqué cela. Un roman que je vous recommande de lire, en espérant qu’il vous permettra de questionner vos représentations comme il l’a fait pour moi (tant soit-il que vous ayez des représentations ;-)).

Ce livre m’a permis d’apprendre ce qu’était la Thug life, où en tout cas d’en connaître une des significations. Mais ce livre m’a aussi appris à connaître une chose avant de la juger, bon, ok, ça je le savais déjà, mais c’est toujours bien d’avoir des rappels de temps en temps. Car même si l’on connaît certaines choses, si l’on ne fait pas attention, les réflexes de l’ignorance peuvent vite revenir au galop. Je ne sais pas vous mais ce n’est pas ce que je souhaite pour moi. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog : je souhaite passer ma vie à apprendre.

Pour vous, c’est quoi la Thug Life ? Avez-vous eu l’occasion de lire ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 commentaires sur “Qu’est-ce que la Thug life ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s