Nous sommes tous humains

Au fur et à mesure des années, j’ai compris quelque chose que je trouve hyper important pour comprendre les interactions de groupe, et j’ai envie de le partager avec vous aujourd’hui.

Nous sommes tous humains. Par le passé, j’ai souvent pensé que parce qu’une personne appartenait à un certain groupe, alors elle devait avoir un certain mode de pensée ou comportement. Par exemple, ayant fait des études de travail social, je pensais que toutes les personnes travaillant dans ce milieu-là pensaient en priorité à l’humain avant les chiffres… En réalité, non, ce n’est pas comme ça. Certains, oui mais pas tout le monde. J’étais également engagé dans un projet de supermarché coopératif et pensait que tout le monde serait engagé selon certaines valeurs car qui dit consommation alternative dit valeurs alternatives. En réalité, non, certains oui mais pas tout le monde.

homme

Il y a pour moi plusieurs explications :

1. Tout le monde ne donne pas la même définition aux mots

Si je dis que je suis une personne engagée, qu’est-ce que ça veut dire ? Si une personne dit qu’elle est engagée, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela peut vouloir dire deux choses totalement différentes et pourtant, on va penser tous les deux être des personnes engagées. Les mots n’ont pas le même sens pour tout le monde et c’est quelque chose d’hyper important à prendre en compte quand on interagit avec d’autres humains.

2. Tout le monde n’a pas les mêmes valeurs

Ce n’est pas parce qu’on appartient à un même groupe ayant « des valeurs fortes » que tout le monde partage ces mêmes valeurs. Chacun a ses croyances, ses façons de faire et d’être indépendamment des différents groupes auxquels on appartient. Donc on peut penser que c’est « bizarre » que telle personne réagisse de telle manière dans un certain contexte mais en fait non, on est tous humains.

3. On a tous une échelle de valeur différente

Même si l’on partage certaines valeurs avec d’autres, cela ne veut pas dire que ces valeurs ont le même niveau d’importance pour eux. Si moi j’ai une certaine valeur et qu’elle est importante pour moi cela ne veut pas dire qu’elle sera aussi importante pour d’autres. Ils partageront cette valeur mais pas au même niveau « d’implication ».

Quand on associe ces 3 raisons, il est beaucoup plus facile de comprendre et d’accepter pourquoi certaines personnes réagissent d’une certaine manière qu’on n’aurait absolument pas imaginée.

Et vous, vous-êtes-vous déjà retrouvé dans des situations où vous avez pensé que certaines personnes avaient réagi d’une certaine manière qui vous a étonné ?

Un commentaire sur “Nous sommes tous humains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s