Lettre à moi-même

Chère Marianne de 17 ans,

Cette année, j’ai eu 34 ans, le double de toi. Quand j’y pense, ça fait bizarre. Il s’est passé tellement de choses ces 17 dernières années que j’ai l’impression d’avoir vécu beaucoup plus longtemps.

Mais revenons à toi, je sais que les dernières années n’ont pas toujours été évidentes et tu n’as qu’une hâte : quitter le lycée. Crois-moi, ça va arriver. Et cette liberté que tu veux avoir, tu vas la trouver.

Malgré les bonnes notes, je sais que tu n’as jamais aimé l’école (aussi loin que je m’en souvienne en tout cas). C’est bientôt fini, sois patiente. Et pour info, aujourd’hui encore, je n’aime pas l’école mais j’adore apprendre, alors rien n’est perdu!

Je ne veux pas te raconter tout ce que j’ai vécu car je veux te laisser la surprise de la découverte. Et si je suis qui je suis aujourd’hui, c’est grâce aux expériences que j’ai vécues, les bonnes et les moins bonnes, alors je ne changerais rien. Néanmoins, je veux tout de même te dire certaines choses.

Tu sais sûrement maintenant que tu pars aux US l’année prochaine. Je suis tellement heureuse pour toi car cette année sera une pierre importante de ta vie. Je n’ai pas dit que ce serait facile, mais cette année-là m’a appris que j’étais capable de faire tellement de choses, que tu es capable de faire tellement de choses. Les expériences que tu vas vivre sont là pour t’aider à grandir et non pour te définir. Tu as le droit d’évoluer. Tu as le droit de changer. Tu as le droit de penser différemment d’hier.

Tu as vécu toute ta vie dans une bulle (cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien eu de difficile, voire même traumatique) mais cela veut dire que l’on t’a montré une vision de la vie. Tu vas sortir de cette bulle et découvrir plein de choses dans les prochaines années qui vont te retourner le cerveau. Profites-en !

Aujourd’hui, je ne me considère plus athée. Je sais, tu te dis que c’est grandement improbable et pourtant c’est vrai. Bon ce n’est pas pour autant que je me reconnais dans une religion, mais qui eu cru que je me trouverais des points communs avec les cathos! Le chemin de la spiritualité a eu et a toujours un grand impact sur ma vie. C’est le voyage intérieur qui me permet de me découvrir, sûrement beaucoup plus que tous les voyages dans le monde que j’ai pu vivre, mais que cela ne t’empêche pas de voyager quand même ;-).

Enfin, si je devais partager une seule chose avec toi, c’est quelque chose sur lequel j’essaie d’avancer depuis des années et ce n’est pas fini, alors le plus tôt tu en auras conscience, le mieux ce sera :

Tu n’es pas parfaite et c’est ok. Je ne suis pas parfaite et c’est ok.

Tu n’es pas parfaite et je t’aime telle que tu es. Je ne suis pas parfaite et je m’aime telle que je suis.

Profites des montagnes russes que sont la vie.

Marianne.

————–

Et vous, que diriez-vous à votre moi plus jeune ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s