Découvrir son animal totem

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une méditation chamanique pour découvrir mon animal totem. C’était une expérience incroyable que j’ai envie de vous raconter aujourd’hui.

Avant de vous raconter l’expérience, je vais peut-être vous expliquer ce qu’est un animal totem et ce qu’est le chamanisme, histoire de savoir de quoi on parle ici.

D’abord, un animal totem est un animal qui est un guide et un protecteur. Chaque personne a un animal totem principal qui nous suit toute notre vie et d’autres animaux qui peuvent arriver au fur et à mesure de la vie en fonction des épreuves que l’on rencontre. En fait, un animal totem nous amène sa force c’est-à-dire que nous avons les caractéristiques de cet animal.

Maintenant, le chamanisme, c’est une pratique que font les chamanes. Mais qu’est-ce qu’un.e chamane ? C’est une personne qui a accès au monde et notamment à l’invisible (personnes décédées, vies antérieures, passé, présent, futur, tout le vivant…). Ceci est une définition très brève. Dans la réalité, il y aurait beaucoup à dire sur les chamanes mais je pense qu’un article dédié pourrait être écrit et ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

tambour chamanique

J’étais très curieuse du chamanisme et donc pour découvrir un peu plus j’ai assisté à un atelier pour découvrir son animal totem. Comment est-ce que ça s’est passé ? J’imagine qu’il y a plusieurs façons de faire mais je vais vous parler de mon expérience.

Un des outils des chamanes est le tambour. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu mais personnellement, je trouve ce bruit hyper puissant et cela me donne la chair de poule quand je l’entends. En fait, la chamane s’est mise à jouer du tambour et a commencé une méditation, c’est-à-dire qu’elle nous raconte une histoire. A ce moment, on peut « voir » des animaux arriver, ou pas. Cela est possible de ressortir de ce genre d’atelier sans savoir son animal totem, s’il considère que vous n’êtes pas prêt à l’accueillir. J’ai dit « voir » mais en réalité c’était plutôt percevoir, comme une sensation. Sentiment assez bizarre, je dois dire. Mais surtout, je me suis demandé si ce n’était pas mon mental qui créait ce qu’il voulait. Selon la chamane, le bruit du tambour bloque le mental et permet aux messages d’arriver.

Bref, nous avons fait 2 méditations et des cercles de parole et c’était une expérience très intense pour moi car j’ai eu la chance de découvrir mon animal totem et en plus de lui demander quel message il avait pour moi.

J’ai découvert que mon animal totem était le hibou et la première chose que j’ai fait quand je suis rentrée chez moi a été de chercher les caractéristiques du hibou car comme je vous disais plus tôt, nous avons les caractéristiques de notre animal totem. J’ai trouvé ça plutôt juste d’ailleurs.

hibou

Quoi faire avec une fois que l’on connaît son animal totem ? Personnellement, je trouve que c’est un moyen de puiser de la force mentale. Savoir que l’on a cet animal qui nous guide et nous donne sa force quand on en a besoin. Il suffit de l’imaginer.

Si je devais refaire cette expérience, je la referai sans hésitation. Je sais qu’il peut y avoir des chamanes qui sont des charlatans comme dans tout ce qui touche au spirituel. Je vous conseillerai de d’abord rencontrer le ou la chamane avec qui vous auriez envie de faire cette expérience et suivez votre intuition. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Mais si ça vous appelle, foncez !

Est-ce que certain.e.s d’entre vous connaissent leur animal totem ?

3 commentaires sur “Découvrir son animal totem

  1. Sympa. j’ai tenté l’expérience il y a 6 ou 7 mois. Sur une soirée on a fait 2 « voyages ». mais personnellement je n’ai rien vu, rien rencontré, rien ne s’est imposé à moi. j’ai pourtant été très sensible aux vibrations du tambour mais par contre ça été un grand trou noir…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s