A la découverte du chamanisme

J’ai déjà écrit il y a quelques semaines un article sur les animaux totems, mais aujourd’hui j’avais envie d’écrire un article plus général sur le chamanisme. Je viens de finir un livre que j’ai trouvé très intéressant et qui aborde, je pense, tout ce qui touche de près ou de loin au chamanisme : « Réveillez le chaman qui est en vous » d’Arnaud Riou.

Tout d’abord, je souhaite préciser que ce n’est pas un livre pour devenir chaman, car de toute manière on né chaman et on ne le devient pas. Non, c’est plutôt un livre pour développer un « état d’esprit » chamanique pour se sentir plus aligné avec son âme. Alors qu’est-ce que c’est être chaman ? Bonne question, je dirais pour être rapide que c’est avoir la possibilité d’être en contact avec le monde invisible. Cela se fait à travers d’outils, d’objets et de rituels. Arnaud Riou aborde et présente une bonne partie de tout ce qui se fait dans le monde chamanique donc c’est un bon premier livre pour toucher du doigt ce sujet. Mais si un sujet en particulier vous intéresse, je vous conseille de trouver un livre dédié.

Il y a énormément de choses qui sont abordées dans ce livre comme : la réincarnation, les animaux totems, l’aura, la communication avec l’au-delà, la relation avec la nature, les énergies, les différents outils du chaman… Mais aujourd’hui, je souhaite détailler 3 points que j’ai trouvés particulièrement intéressants.

reveillez le chaman

1. Les 3 intelligences humaines

L’intelligence vitale, c’est l’intelligence liée au fait de vivre et d’exister sur la planète Terre. Pour la développer, il faut pratiquer de l’exercice physique et renforcer son lien à la nature.

L’intelligence du cœur, c’est l’intelligence qui nous pousse à aller vers les gens que l’on aime, à prendre soin d’eux, à regarder le monde de manière bienveillante. Pour la développer, il faut ressentir les émotions : rire, pleurer, être ému, se laisser toucher par le monde qui nous entoure.

L’intelligence intellectuelle, c’est l’intelligence qui nous permet de réfléchir, de faire des calculs, d’analyser, de créer des projets. Pour la développer, il faut lire, avoir des conversations sur la politique, la philosophie…

L’idéal serait d’utiliser nos 3 intelligences de manière équilibrée et ne pas en valoriser une par rapport aux autres pour se sentir pleinement aligné.

2. Se guérir est différent de se soigner

Se soigner signifie que l’on traite les symptômes d’une maladie. On prend des cachets pour arrêter d’avoir mal à la tête, on se fait opérer pour enlever une tumeur… Alors que se guérir signifie comprendre les causes de la maladie et les traiter. Pourquoi est-ce que j’ai mal à la tête ? Pourquoi est-ce que j’ai une tumeur ? On peut se soigner sans se guérir et dans ces cas-là, il y a de fortes chances pour que la maladie revienne.

C’est pour cela que c’est intéressant d’allier la médecine moderne à la médecine traditionnelle et notamment d’aller voir des chamans. Eux peuvent potentiellement avoir accès aux causes de la maladie (si la médecine moderne ne le sait pas) et donc faire ressortir ce que l’on doit faire pour guérir. Arnaud Riou insiste beaucoup sur le fait que nous avons tous un pouvoir de guérison en nous et qu’il est important dans la société actuelle de reprendre ce pouvoir et ne pas penser qu’un médecin va nous guérir. Un médecin va nous soigner mais c’est nous qui nous guérissons.

tribal-1215118_960_720

3. La roue de médecine

La roue de médecine est quelque chose de particulier mais je souhaitais en parler car je trouve cela très intéressant. C’est un rituel de guérison. La roue de médecine est un cercle divisé en 4 : les 4 points cardinaux.

  • L’est : on travaille la créativité, l’audace, les nouvelles idées
  • Le sud : on travaille la maturité, le courage, l’engagement
  • L’ouest : on travaille la compréhension des enseignements, la transmission
  • Le nord : on travaille la contemplation, le recueillement.

En fait, la roue de médecine nous montre que tout dans la vie est un cycle : les saisons, les journées, la vie humaine… Cela nous enseigne que rien dans la vie n’est permanent.

Et vous, est-ce que le chamanisme vous intéresse ? Si oui, quoi particulièrement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s